Toute société a pour origine la pensée. C’est la pensée du groupe qui détermine la manière d’être sociale de chacun et de chacune d’entre nous, jusqu’au choix de ses vêtements, de son langage, de ses amis et de son métier. Sa vision même de l’Autre, de la nature et de la vie dépend de la pensée du groupe dans lequel il a grandi. C’est l’imaginaire qui influence notre vision de l’existence et qui détermine la vie matérielle, économique, démographique et culturelle de chaque société. Par conséquent, puisque notre vision du vivant détermine le rapport qu’on entretient avec tout ce qui nous entoure, qu’il s’agisse de la nature ou du reste de l’humanité, cette vision est primordiale puisqu’elle régit notre destinée.
Ainsi la vision de l’existence en Occident pose-t-elle un sérieux problème. Partout, nous voyons les conséquences historiques et actuelles de son matérialisme qui s’est imposé par-delà les mers et sur tous les continents : les océans asphyxient, les forêts primaires sont dévastées et la faune disparaît. Notre terre agonise et peine à se remettre des mauvais traitements que lui inflige le consumérisme, avec tous les dangers que cette annihilation implique pour les générations à venir.
C’est pourquoi Lorely lance son manifeste, avec un message dont elle fait son étendard : aux périls auxquels nous sommes confrontés, les cultures traditionnelles sont à même de changer le monde, par leur respect millénaire pour tout ce qui relève de la vie. Leur préservation d’abord culturelle est essentielle.
Venus de tous horizons culturels, les membres de l’association, composée de doctorants et de bénévoles, se tiennent rassemblés autour de cette conviction que les sciences humaines et sociales amènent un certain regard sur ce défi que nous pouvons relever. Notre association encourage dès lors la recherche scientifique et organise régulièrement des projections de films ainsi que des rencontres dans le but de valoriser la société traditionnelle.
Lorely en appelle à vous pour changer le monde. Autrement.
Vous pouvez nous soutenir en nous rejoignant, en faisant un don à Lorely ou bien en partageant notre manifeste Pensées d’Ailleurs.
Pensées d’Ailleurs est disponible à la vente sur le web.